De Auckland à Papeete

14 juillet 2012

retour...

Vendredi... il pleut à Maupiti... et je ne sais toujours pas si je vais pouvoir prendre l'avion pour Papeete. L'avion de 15h55 que je devais prendre a de fortes chances d'être annulé. Pour celui de 8h15 qui est reporté à 11h35, ce n'est pas sûr qu'il parte car cela dépend si un stewart ou une hôtesse se présente pour le vol. 8h00: je pars faire le siège de l'agence d'Air Tahiti pour que l'agente me déplace sur le vol du matin qui a plus de chances de partir que celui de l'après-midi. Malheureusement, l'agente ne peut pas me confirmer que le vol a lieu, ni que je peux avoir une place dans l'avion... elle me conseille d'aller à l'aéroport avec la navette à 10h... donc, je m'assois et j'attends... 9h10: j'ai une place confirmé dans l'avion du matin! Le seul hic, c'est qu'on ne sait toujours pas s'il y a un avion... 9h35: on embarque dans le bateau navette pour l'aéroport... avec un peu de chance, je ne ferais que l'aller! 10h05: l'avion a décollé de Papeete! Reste juste à savoir s'il va atterrir à cause de la pluie et du vent et de la courte longueur de la piste... 10h35: j'ai ma carte d'embarquement en main! Manque plus que l'avion....! 11h25: l'avion atterrit!! 12h35: je suis dans l'avion, soulagée et on survole Bora-Bora.... 12h59: je suis à Papeete! Après un petit tour à la pension, direction le marché de Papeete pour manger local: banane au lait de coco et papaye Ce soir, je vais assister à un spectacle de chants et danses polynésiennes. Demain, dernière jour en Polynésie et dimanche, retour en France...
13 juillet 2012

des aventures et du suspense....

Après quelques jours sur le motu Tiapaa, je suis arrivée mardi après-midi à la pension sur l'île principale de Maupiti. J'ai rencontré à la pension une suisse allemande bien contente de voir enfin quelqu'un puisqu'elle était toute seule à y loger depuis 2 jours. Mercredi, j'ai fait le tour de l'île à pied (9 km). Je me suis arrêté en chemin sur la plage de l'île, très joli plage sur le lagon. Aujourd'hui, la suisse et moi avons tenté de monter au sommet de l'île (350 mètres) d'où on a une vision à 360 degrés de l'île, du lagon et des motus mais le chemin était pentu et glissant à cause des pluies du matin. Nous avons donc fait demi-tour mais on a quand même pu aller à un point de vue assez beau sur le village, le lagon et deux motus. Demain, je suis censée retourner sur Papeete mais... Air Tahiti fait grève. Après le personnel au sol fin juin, c'est au tour des hôtesses et stewarts. Le vol de mercredi a été annulé. Demain, il y a un vol le matin et un l'après-midi. Celui du matin est maintenu (enfin selon les dernières nouvelles) mais pour celui de l'après-midi (que je dois prendre), ce n'est pas sûr qu'il se fasse. Donc, demain matin, je vais aller à l'aéroport tenter de prendre le vol du matin car il n'y a pas de vol le samedi et mon vol pour la métropole part dimanche matin... donc, je croise les doigts pour qu'Air Tahiti me fasse prendre le vol du matin en priorité pour que j'attrape mon vol de dimanche (ce qu'Air Tahiti est censé faire normalement...). Le côté rigolo de l'histoire est que j'ai rencontré la correspondante du journal La Dépêche de Tahiti à Maupiti et qu'elle a pris une photo de la suisse (dont le vol a été annulé hier) et de moi et qu'elle a écrit un article sur notre mésaventure, à paraître demain. L'autre côté sympa de l'affaire serait, si je rate mon vol de dimanche, qu'Air France me loge dans un hôtel de luxe de Tahiti jusqu'au prochain vol! (On peut toujours rêver....!) Je vous donne des nouvelles demain... suspense...!
11 juillet 2012

sur la plage abandonnée... coquillages et crustacés...

Je suis à Maupiti depuis vendredi. Maupiti est située à 315 km au nord-ouest de Tahiti. Elle fait partie des Iles Sous-le-Vent. Elle est composée de l'île principale (île haute) et de plusieurs motus (îlot de sable corallien). J'ai d'abord passé quelques jours sur le motu Tiapaa à la pension Maupiti Village. Sur le motu, plages de sable blanc, eau transparente, cocotiers et hibuscus... On peut voir des raies dans le lagon qui s'approchent à 50 cm de la plage. Nous sommes allés (proprio de la pension et pensionnaires) pique-niquer une journée sur le motu d'en face. En chemin, on a croisé des raies léopard et des raies pastenagues. Au menu du pique-nique, poissons grillés, fruit de l'arbre à pain cuit sur la braise, pain au coco, riz au maïs, bananes et corossol. On a aussi goûté des bénitiers (crustacés) quand les hommes de la famille sont revenus de la pêche. Le soir, on est allé au village de Vaiea sur l'île principale pour assister à une compétition de jeux traditionnels. Au programme, décortiquage de 150 cocos à 3 en 10 minutes et lever de pierre (jusqu'à 137 kg soulevés par un gars qui en pèse 72!). Les gars qui ont fait les démonstrations partent à Papeete pour aller concourir avec les autres îles lors de 2 jours de compétition de jeux traditionnels polynésiens: lever de pierre, portée de fruits, décortiquage de cocos, ). J'ai aussi fait une plongée dans le lagon pour aller voir la station de nettoyage des raies mantas. Les raies viennent autour d'une patate de corail pour se faire nettoyer par des petits poissons. On s'est assis dans le fond et on a observé le ballet des raies. C'était incroyable! On a vu des raies de 2 à 3 mètres d'envergure qui passaient à moins d'un mètre de nous. Superbe! Lors de mes autres journées sur le motu, j'ai fait une journée le tour de la partie sud et une journée le tour de la partie nord, j'ai lu et je me suis baignée dans le lagon et du côté récif.
6 juillet 2012

oh, les gros poissounets!

J'ai passé une excellente semaine à Fakarava. Les gens de la pension (relais Marama) étaient très sympathiques et l'endroit très agréable. J'ai profité d'être dans un endroit réputé pour la beauté de ses fonds sous-marins pour passer mon niveau 1 de plongée sous-marine. J'ai fait 7 plongées dans le lagon et dans l'océan sur le tombant. On est descendu jusqu'à 29 mètres. L'avant dernière plongée sur le tombant a été sensationnelle! On est descendu à 23 mètres et on a vu 2 raies manta, des requins gris, des requins pointes noires et pointes blanches, une tortue et un requin marteau. La totale!! C'était absolument génial! Outre toutes ces grosses bêtes, on a vu de nombreuses espèces de corail et de poissons dont poissons papillons, loches marbrées, thons, carangues, nasons, demoiselles etc. Si vous allez là-bas, plongez avec Matias et Ariane de Dive Spirit. Ils sont supers et très professionnels! À part la plongée, Fakarava est réputée pour la qualité des ses perles. Il y a plusieurs fermes perlières sur l'atoll. Je n'ai pas visité de ferme mais j'ai bien visité les boutiques! De retour sur Papeete pour une après-midi, je pars à Maupiti demain pour une semaine.
2 juillet 2012

Fakarava

Après une escale à l'aéroport de Rangiroa, me voilà sur l'atoll de Fakarava pour 5 jours. Je loge dans un bungalow côté océan (il y a aussi le côté lagon). Hier, samedi, j'ai fait un baptême de plongée sous-marine sur les récifs coralliens. On a vu beaucoup de poissons différents (poisson papillon, poisson clown, perroquet) et des requins! Requins pointe noire et pointe blanche d'environ 1m50. Aujourd'hui, petite journée tranquille avec visite au marché des artisans et baignade dans le lagon.
2 juillet 2012

Papeete

Vendredi 29 juin est un jour férié en Polynésie (fête de l'autonomie). En attendant de prendre l'avion, je suis allée voir les courses de va'a (pirogue à balancier) organisées dans la rade de Papeete. Les polynésiens et polynésiennes de tout âge, couronnes de fleurs ou de branches sur la tête et pareos autour de la taille, rament dans des pirogues de 3 ou 6 places. C'était joli à voir avec les montagnes de l'île de Moorea en toile de fond. Papeete se visite assez rapidement entre notamment le front de mer bien aménagé, le petit marché artisanal du bord de mer, le marché municipal et la petite cathédrale. Je vais y retourner 2 fois avant mon retour en métropole: une demi-journée le 5 juillet entre mon retour de Fakarava et mon départ de Maupiti et ensuite, les 13 et 14 juillet.
29 juin 2012

Marquises...

Jeudi, dernière journée à Hiva Oa... j'ai fait avec une fille qui habite ici et mes amis franco-basque une super rando dans les hauteurs d'Atuona. On a grimpé pendant une heure 45 pour avoir une tres belle vue sur les baies puis on est alle se baigner dans la riviere. Vendredi matin, direction aéroport pour aller sur l'ile d'Ua Pou. 40 minutes de vol dans un petit avion de 19 places. La piste de l'aerodrome d'Ua Pou est en pente et ouverte à tous les vents. On m'avait dit que l'avion bougeait beaucoup à l'atterrissage mais comme il n'y avait pas de vent que je suis arrivée, ça a été assez calme. Reste le décollage, style montagne russe! A Ua Pou, je logeais dans une pension au-dessus du village de Hakahau avec donc super vue sur la baie d'un côté et les pics de basalte de l'autre. Samedi, j'ai fait avec un guide la rando qui traverse l'île depuis le village de Hakahau jusqu'au village de Hakahetau. On a marché environ 3 heures pour aller jusqu'à la cascade de Manfred. Belle cascade avec un plan d'eau pour se rafraichir. Ensuite, direction snack Ti Pierro pour un bon repas: très bonne adresse! Samedi soir, en allant à l'alimentation, j'ai rencontré un français (déjà vu à Nuku Hiva) et un suisse qui naviguent chacun sur un voilier. On a donc passé la soirée ensemble au snack de la pension Vehine (bonnes pizzas!). Dimanche, c'est la messe! Claire qui tient la pension m'a préparé une couronne de fleurs. Ici, la messe, c'est une fête: les hommes sont bien habillés, les femmes et les petites filles portent de belles robes avec une couronne de fleurs ou des fleurs de tiare, de frangipanier ou d'hibiscus dans les cheveux, les musiciens sotent les guitares, percussions et ukulele et tout le monde chante en langue marquisienne. Après la messe, pique-nique sur la plage: au menu, crevettes au lait de coco et curry, poisson cru au lait de coco, poisson grillé, sashimi de thon, fruit de l'arbre à pain, tartare de thon, vin rouge et mousseux! Lundi, direction la vallée de Hohoi dite la vallée aux pierres fleuries. Ce sont des pierres marrons sur lesquelles, une fois polies, on peut voir des formes ressemblant à des fleurs blanches. On a trouvé sur la plage. Dans cette vallée, on a aussi visité un site polynésien. Mercredi, j'ai pris l'avion direction Papeete (en repassant par Nuku Hiva et Hiva Oa). Le décollage d'Ua Pou n'était finalement pas si impressionant que ce qu'on avait pu me dire. Pas d'effet montagnes russes... Je viens donc de passer la journée de jeudi à Papeete sur l'île de Tahiti. Jolie petite ville dont le front de mer est bien aménagé. La pension est en centre-ville pas loin du marché (nourriture et artisanat) et du front de mer. Je repars demain vendredi à Fakarava dans l'archipel des Tuamotu. Faka est le 2eme plus grand atoll de Polynésie (60 km sur 25 km) situé à 488 km de Papeete. Il est réputé pour ses très beaux fonds marins et la culture de perles. Je vais y rester une semaine pour faire de la plongée avec masque et tuba et peut-être de la plongée sous-marine.

20 juin 2012

aventures marquisiennes... suite

Samedi, ici, c'était le jour des élections législatives (un jour plus tôt en raison du décalage horaire). Sur la place de la mairie et de la poste, les habitants d'Atuona ont dressé des stands de nourriture (chèvre au lait de coco, cochon sauce aux huîtres, brochettes, gateau, mechoui d'un veau etc.) et toute la journée, c'était la fête! Il y avait même des musiciens qui jouaient de la guitare et du ukulélé et qui chantaient. J'ai gouté le cochon aux huîtres: pas mal! Samedi, une française et un basque sont arrivés dans le bungalow à côté du mien. On a sympathisé et dimanche, on est allé faire une rando pour voir les pétroglyphes de Tehueto (dessins faits sur des rochers par les anciens polynésiens) et une cascade. Le chemin était indiqué mais pas vraiment débroussaillé. On s'est retrouvé à marcher au milieu de plantes plus grandes que nous et de bananiers géants. Après 1h45 de marche, on a réussi à trouver les pétroglyphes mais on n'a jamais trouvé la cascade. On a donc fait demi-tour direction la plage! Lundi, on a fait une visite de l'île en 4 x 4. Depuis Atuona, au sud de l'île, on s'est dirigé vers Puamau au nord-est. On a passé plusieurs cols dans le centre de l'île puis on a longé l'océan du haut des falaises. À Puamau, on a visité le site polynésien d'Iipona et vu des grands tikis (sculpture faite dans des pierres) représentant notamment un chef guerrier et sa femme. Ensuite, on a pris la direction de Hanaipa au nord-ouest de l'île, une jolie baie au milieu d'une vallée fleurie très jolie. On a cueilli plein de fruits sur la route: papayes, pamplemousses, citrons, mangues. C'était très sympa. Mardi, petite journée tranquille avec visite d'ateliers d'artisans et baignade. On est aussi allé voir un match de hand-ball dans le gymnase à côté de la mairie. Mercredi: il pleut... journée tranquille où je rattrape mon retard de réponses aux mails... J'adore les Marquises! Le seul point négatif, c'est les moustiques et les nonos (petit moucherons très voraces) qui sont très agressifs. Je me suis fait dévorer sur la plage de Haatuatua à Nuku Hiva et j'avais au moins 50 piqures (sans exagérer) sur chaque avant-bras. Les piqures de nonos grattent pendant une semaine, j'ai failli m'arracher la peau avec les ongles! Remède local qui calme un peu: le monoi au tamanu.
15 juin 2012

Brel et Gauguin

Après avoir passé 12 jours à Nuku Hiva, je suis arrivée mercredi 13 juin sur l'île d'Hiva Oa. L'île est située à plus de 1000 km au nord-est de Tahiti et 40 minutes d'avion au sud-est de Nuku Hiva. Le village principal de Hiva Oa, Atuona a été le lieu de résidence de Paul Gauguin entre 1901 et 1903 et de Jacques Brel entre 1975 et 1978. Ils sont tous les 2 enterrés dans le cimetière situé sur une des collines au-dessus de la ville. Le soir de mon arrivée ici, je suis allée faire un petit pélerinage sur la tombe de Brel...(je n'ai pas trouvé celle de Gauguin mais maintenant, je sais où elle est est...). Je suis allée visiter le centre culturel Gauguin et l'espace Jacques Brel. Le centre culturel comprend 75 reproductions de tableaux dont les originaux sont éparpillés dans les musées du monde entier. Il y a également les copies de lettres qu'il a écrit notamment à sa femme quand il était en Polynésie. On peut aussi voir des objets (bols, boutielles, seringues et contenants de morphine etc.) retrouvés lors de fouilles effectuées dans le puits qui jouxtait sa maison L'espace Brel est un hangar dans lequel est exposé l'avion dont Brel se servait ici, le "Jojo". On peut aussi lire des extraits de chansons et d'interviews ainsi que le récit de son arrivée et de sa vie aux Marquises. Au programme ici, aller faire une excursion en 4 x 4 pour visiter l'ile et aller en bateau sur l'ile de Tahuata.
1 2 3 4 5 6 > >>
De Auckland à Papeete
  • Bienvenue sur ce blog! je vous propose de suivre mon voyage de Auckland à Papeete en passant par l'Australie et la Nouvelle Calédonie du 12 janvier au 15 juillet 2012. "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" Émile Zola